accés réservé...
.
FFESSM
  COMMISSIONS
 
  ESPACE CLUBS
 
 
COMMISSION PLONGEE SOUTERRAINE
Président Vice Président Délégué
CIESIELSKI Lucien
23 rue Gl de Gaulle
67000 STRASBOURG
Tel 03.88.61.52.60
lucien.ciesielski@wanadoo.fr
CAILLERE Laurent
1 rue Ph. Bellocq
67450 MUNDOLSHEIM
Tel 03.88.20.20.10
Fax 03.88.19.02.03
activite
Que font-ils ces plongeurs qui, loin des rivages maritimes, s'enfoncent dans des vasques ou transportent au fond des grottes des équipements de plongée lourds et encombrants ? Cherchent-ils le trésor des trois clefs de diamant qui régulent le débit de l'eau ? Cherchent-ils le carrosse englouti avec les deux dames et leur cocher ? Non, ils utilisent les techniques de la plongée sous-marine pour mettre la main là où l'homme n'a pas encore posé le pied. C'est donc de l'exploration, la découverte de parties de la terre encore ignorées, même si à l'échelle du globe les pénétrations ne sont que de très petites éraflures.

Explorer cela veut dire revenir avec des documents
* Revenir, c'est penser à la sécurité donc mettre les moyens nécessaires pour assurer le retour quels que soient les problèmes rencontrés. De façon standard les équipements sont au minimum doublés, de plus seul 20% du conteneur d'un scaphandre n'est pas utilité pour le trajet aller
* Des documents, quels sont-ils ? Principalement c'est le relevé topographique de la cavité explorée, relevé des galeries noyées comme des galeries ou on respire à l'air libre.
Le relevé topographique obtenu est reporté sur une carte de la surface et permet de situer le trajet des eaux souterraines.

Quel est l'utilité de telles explorations ?
* Outre l'intense plaisir de la découverte, les explorations des eaux souterraines ont une utilité pour la collectivité. De façon assez surprenante, les zones riches en eaux souterraines sont assez souvent pauvres en eau au niveau du sol. En effet, ce type d'eau se trouve dans des zones calcaires, qui en surface laissent passer l'eau sans la retenir. La connaissance des ressources en eaux souterraines permet de choisir des endroits ou le captage sera intéressant à établir pour alimenter une ferme, une ville.
Sur la côte méditerranéenne des ressources d'eau douce se perdent dans la mer, la plongée souterraine a permis de sélectionner des lieux pour creuser des puits d?alimentation en eau douce (exemple : Marseille).
* Inversement, dans certain cas, on cherche à connaître les réseaux souterrains pour pouvoir déverser un excédent d'eau. C'est ainsi qu'actuellement on dévie le trop plein d?eau d?une rivière qui lors de ses crues inonde un village du Jura.

Qui peut pratiquer la plongée souterraine ?
Les plongeurs niveau 2
* capables de suivre des règles de sécurité plus draconiennes que celles suivies en mer,
* capables de se jauger personnellement, donc de fixer le point de leur demi-retour, et acceptant de suivre une formation spécialisée.

Et la formation ?
Le Comité Départemental du Bas-Rhin, le Comité Inter-Régional Est organisent des stages de découvertes et de perfectionnement qui se déroulent dans le massif calcaire du Juré, encadrés par des moniteurs et initiateurs en plongée souterraine.

Documents :  
compte rendu 2010 en AG
Activités 2011
fiche d'inscription

 
COMITE INTER-REGIONAL EST - FFESSM