accés réservé...
.
FFESSM
  COMMISSIONS
 
  ESPACE CLUBS
 
 
COMMISSION ORIENTATION SUBAQUATIQUE
mise jour : 29 avril 2009
Présidente Vice-Président Suppléant représentant
des juges et arbitres
KERNEL Annick
2 rue Charles Gounod
67600 SELESTAT
Tel fax 03.88.82.59.72
Port : 06.88.64.22.10
akernel@club-internet.fr


RIEFFEL Laurent
5 rue du Charme
67300 SCHILTIGHEIM
Tel 06 08 04 03 17
taunusman67@hotmail.com

Yvon PAFFONI
21 rue Gérard Philipe
55100 VERDUN
Tél. 03 29 84 16 56
Por. 06 73 92 89 74
Marc FISCHER
15 avenue de la Forêt Noire
67000 STRASBOURG
marc.fischer14@wanadoo.fr

Tél. 03 88 61 64 22

calendrier des activités 2011 :

L'orientation et la région EST à l'honneur avec Florence PLOETZE, médaille de bronze du Monk aux Championnat du Monde CMAS de BARI (avec Pascale SCHWETERLE (IDF).

Il s'agit en outre du premier podium français depuis 9 ans, et la médaille de Bronze d'Annick KERNEL.

L' ORIENTATION peut être un terme un peu abstrait pour certains, en fait nous la pratiquons quotidiennement dès que nous voulons nous rendre quelque part.
Ce que nous pratiquons instinctivement sur terre peut se compliquer quelque peu sous l'eau, par visibilité réduite, nos repères habituels n'existent plus et nous devenons tributaires de nos instruments.

L'ORIENTATION SUBAQUATIQUE peut se pratiquer de divers manières, soit en plongée loisir où il faudra mémoriser ses changements de directions et estimer le chemin à parcourir, soit en plongée sportive où il faudra essayer de suivre une route prédéfinie et atteindre le but fixé dans un minimum de temps et avec un maximum de précision.
Bien savoir s'orienter n'est pas un gadget sans intérêt, en effet cela peut être un gain de sécurité, de temps, de fatigue et par conséquent d'un grand intérêt pour nos plongées; encore ne faut-il pas oublier son compas avant de s'immerger mais également savoir sans servir!
Pour l'apprentissage des techniques d'orientations subaquatiques, nul besoin d'avoir recours à un matériel sophistiqué ou d'être un plongeur chevronné. Les caractéristiques du plan d'eau sont également peu contraignantes: 100 à 200 mètres de long, sur 100 m de large et 3 à 4 m de profondeur, suffisent pour immerger partiellement quelques balises (tubes PVC) à la verticale et mettre en place un parcours d'initiation (275 m en tout) et éventuellement de perfectionnement (500 m en tout).


Le plongeur relié à la surface par une bouée insubmersible, attachée à son corps, devra soit trouver successivement 5 balises distantes entre elles de 20 à 100 m , soit contourner les balises précédentes selon un sens prédéfini et terminer son parcours le plus près du centre d'une ligne faisant 32 m de long et disposée en travers du parcours. Ces parcours avec repères "5 points" et sans repère "M", d'"initiation" ou de "perfectionnement", constitue ce que l'on appelle l' "orientation sportive". De nombreuses journées de stages "interclubs" sont organisées chaque année par la Commission EST avec parution des dates régulièrement dans INFO EST.

Ces journées sont ouvertes à tout membre de club, à condition d'avoir un niveau 1 minimum, sa licence F.F.E.S.S.M. avec assurance individuelle complémentaire loisir 1 minimum, un certificat médical et une autorisation parentale pour les jeunes de moins de 18 ans.

Lors de ces journées d'initiation vous pourrez tester différentes techniques: de l'utilisation du compas de plongeur, à celle de la planchette munie d'un "système" permettant en plus d'évaluer la distance parcourue, et pour les plus aquatiques en recherche de sensations nouvelles, ils pourront également tester le "système" fixé sur une bouteille "poussée".

Pendant la saison hivernale, des stages d'initiation et de présentation de cette activité sportive, peuvent également être organisés en salle ou piscine pour les Clubs ou Comités Départementaux qui souhaiteraient diversifier leurs activités

 

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésiter pas à contacter
René KOBLER (03.88.55.42.25) ou Annick KERNEL (03.88.82.59.72)
responsables au niveau national ou régional.

Quelques photos :

Entraînement pour les championnats de France et
en Inter Club, ainsi qu'une journée d'initiation :
http://photoscps2.free.fr/2006/26orientation/index.htm
     

Archives :

2007 EST RESULTATS Bischheim

CF Classement National 2006

journée régionale d'inititation 2007

 

 

 

 
COMITE INTER-REGIONAL EST - FFESSM